– Toute l’actualité –
en détail c’est ici!
– L’OSTEOPATHIE ET LE SPORTIF –
Ostéopathie, hydratation, étirements: la formule gagnante pour l’optimisation des performances!
REHARMONISER !
En amont: en prévention, pour éviter un déséquilibre musculaire, fascial ou tendineux après un entrainement intensif et des séances à haute contrainte pour les muscles, les articulations et le mental aussi !
Après une blessure: pour accélérer la guérison, recentrer les attaches musculaires, rééquilibrer les tensions fasciales et musculaires: Travail du versant osseux, mais surtout rééquilibrage fin des tensions tissulaires des muscles, viscères, diaphragme, dure mère… Actrices majeures de la performance et de la guérison !
Saviez vous que le foie joue un rôle prédominant dans les sciatiques et les cruralgies ? Que les tensions du diaphragme et de la dure mère sont les grandes responsables des déséquilibres, douleurs, et rétractions musculaires du corps ? Que tous les trois doivent impérativement être régulés dans le cas de tendinites ?
S’HYDRATER !
« Avec l’alimentation, la première des médecines! » (Hippocrate)
Apporter suffisamment d’eau à son organisme!
Le saviez vous ? Notre corps est composé à plus de 65% d’eau (cela représente 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilos!) Les muscles en sont composés à 75 %, le cœur, le cerveau, les intestins, les reins, la peau pratiquement aux mêmes pourcentages. Nous avons besoin d’apporter au minimum 1,5 litres d’eau plate chaque jour pour que notre organisme fonctionne bien!
La renouveler ! Imaginez un poisson rouge dans son bocal et l’aspect de son eau limpide du premier jour où vous le remplissez, puis le même bocal quelques jours plus tard avec la même eau. Comment est elle? Pensez vous qu’il reste encore assez de nutriments pour le pauvre petit poisson? J
Il en va de même pour l’eau de notre corps, il nous faut sans cesse la renouveler, nous avons normalement besoin d’environ 2,5 litres quotidiens dont 1litre nous est apporté par les aliments que nous ingérons et 1, 5l par notre apport en boisson !
L’eau : premier traitement des blessures ! Ce phénomène est d’autant plus important dans le cas de blessures, (tendinites, entorses, hématomes, déchirures, fractures..) où le corps aura besoin d’être « nettoyé » au lieu de garder en circuit « fermé » toutes les molécules de l’inflammation..Aidons notre foie à bien fonctionner!
S’ETIRER !
Augmentez votre potentiel musculaire !
Quand et pourquoi?
Tout sportif connaît l’importance des étirements et leur intérêt dans la récupération post effort mais savez vous quand est il plus judicieux de réaliser ces étirements ? Des études récentes montrent l’importance de s étirer dorénavant à « froid », c’est à dire le soir même ou le lendemain de la performance !
Encore mieux, juste avant l’effort suivant ! Car ils préparent le muscle à une contraction optimale, en assouplissant les fibres restées contractées et/ou « raccourcies » lors des efforts intenses fournis pendant la pratique et les entrainements musculaires spécifiques.
La raison ? Pendant l’effort musculaire, de micros lésions ou micro déchirures se produisent régulièrement sous l’effet de l’intensité ou de l’endurance de l’effort fourni. Si l’étirement est réalisé juste après, cela peut aggraver ce phénomène physiologique avant qu‘ il n’ait eu le temps de se résorber naturellement, et par la même fragiliser le muscle ou le tendon concerné !
Comment ?
Savoir quand s’étirer est une chose, connaître comment bien le faire en est une autre ! Pour être efficace, un étirement doit agir sur l’ensemble des insertions tendineuses du muscle et prendre en compte toutes les articulations concernées par ce dernier ! Durée minimale de tenue :20 secondes, en soufflant bien et sans à coups !
——–Testez vous !——–
Savez vous comment étirer véritablement un quadriceps ? Debout sur un pied, garder la cuisse opposée à étirer bien droite dans l’axe du buste et rajouter une antéversion du bassin et une poussée verticale du genou vers le sol ! Effet immédiat garanti!
SE FAIRE ACCOMPAGNER !
La performance et la santé !
Professionnels comme amateurs, le sport est essentiel a votre santé physique et mentale, prenez les conseils avisés d’un ostéopathe professionnel qualifié qui saura vous écouter, vous entourer et vous soigner !
Après une séance, quand pratiquer à nouveau?
Tout dépend du problème en présence, généralement il est conseillé d’observer un repos de 48h, durée qui peut être diminuée en fonction du contexte mais prenez toujours l’avis de votre ostéopathe avant de reprendre votre entrainement ou votre compétition après un traitement !
En effet les corrections peuvent entrainer une perception nouvelle différente de son corps et ce dernier a souvent besoin de ce temps là pour reprendre ses marques et ses réflexes proprioceptifs sur la nouvelle posture et éviter des « sur blessures ».
Selon les cas et les corrections à effectuer, il sera cependant possible et parfois nécessaire d’intervenir en « urgence » et de permettre à un sportif de terminer sa course ou de la réaliser en préservant sa santé ! Demandez conseil!
– NOS RÉSULTATS –
Les témoignages des patients
Vous aussi, partagez la magie !
– PRENEZ LE TEMPS DE LIRE –
Nos dernières actualités
Tout savoir de l’actualité du cabinet, les événements, les articles médicaux pour en savoir plus c’est par ici!
– PRENEZ RENDEZ-VOUS –
N’attendez plus !
Ne restez pas avec une douleur! De nombreux problèmes du quotidien se résolvent facilement n’attendez pas pour consulter!